La Suisse, un petit pays avec des montagnes, des marmottes, du gruyère sans trous, des anti-européens primaires mais majoritaires, un raton-laveur. Et quatre langues nationales et demi.
Jusqu’ici, les petits francophones apprenaient l’allemand à l’école primaire, les petits alémaniques apprenaient le français, les tessinois apprenaient l’allemand et le français, personne n’apprenait l’italien et les dépressifs regardaient svizra rumancha une fois par semaine sur tsr2.
But the winds of change are blowing.
On nous avait préparé en douceur: la compagnie d’avions qui volent pas s’appelle Swiss, la compagnie de skieurs qui volent bas s’appelle Swiss Ski, le comité olympique s’appelle Swiss Olympics et ainsi de sweet.
And now, ils semblerait que l’apprentissage du français par les ptits alémaniques soit menacé. Well… Parce que voyez-vous, pour faire une brillante carrière internationale, l’anglais c’est bien. Par contre, le français, c’est pas très utile. Et c’est dur à apprendre.
And we’re not better… je connais plein de romands qui préféreraient apprendre la langue de David Beckham que celle de durch-für-gegen-ohne-um + accusatif.
Donc, si je déduis bien, l’école se doit d’enseigner des trucs utiles et faciles. L’anglais, le sport, le chant et le sms.