Finalement, quand on y réfléchit bien, entre le débat électoral de lundi soir et la nouvelle star de hier soir, y a pas tant de différences que ça.
C’est le même instinct carnassier qui nous pousse à regarder cette pauvre Anne-Lise se noyer toute seule et cette malheureuse Cindy, celle qu’a un accent droit d’chez nous, qué?, se vautrer lamentablement – avec les mêmes conséquences: Anne-Lise va quand même être élue à cause d’histoires de géométrie, Cindy ira quand même en finale parce que M6 a besoin d’un suisse par émission de téléréalité, les téléspectateurs finiront par quand même se demander si c’est bien la peine, tout ça.
Et finalement, y a pas beaucoup de différences entre le journaliste qui mène le débat électoral, qui est persuadé de tout connaître mais qui raconte n’importe quoi, qui planque son incompétence derrière de l’agressivité, que ça gène pas d’interrompre les gens d’un air supérieur, et Manu Katché.
Et finalement, ça finit toujours par être énervant, parce que le seul candidat qui a quelque chose à dire et qui le chante juste, il disparaît comme par magie de l’écran, histoire de laisser sa place au populiste qui fait du r’n’b et de l’audimat. Et finalement, on se dit, pourquoi s’énerver devant sa télé alors qu’on pourrait s’énerver en lisant des blogs?
Alors du coup, faudrait peut-être pousser le concept un peu plus loin, Maurice, et imposer aux candidats aux élections de passer devant un jury.
Le jury seraient 4, dont un noir et une femme à cause des quotas et un vendeur de savon. Ils auraient un peu trempé dans la politique mais pas trop – assez pour pouvoir répéter qu’ils s’y connaissent sans que ça se voie trop, mais assez peu pour être obligé de raconter n’importe quoi à la télé pour gagner leur soupe. Y en aurait un, il répéterait inlassablement “Moi, je connais la politique, j’ai accompagné les plus grands” ; on pourrait prendre Baltique, par exemple, ou alors un type qui a fait des podcasts, ou alors Nicolas Sarkozy, qui accompagne très souvent des plus grands (en plus, ça éviterait qu’il candidate).
Les candidats passeraient devant eux les uns après les autres. On leur dirait “Arlette, c’est pas mal ce que tu fais, mais c’est un peu vieillot, quoi, ça me parle pas, y a pas de vibes tu comprends? Faut que tu travailles, représente-toi dans cinq ans” ou alors “Galouzeau, franchement, je suis pas trop fan de ce style là, quoi, mais pourtant tu balances vraiment un univers, t’es vraiment habité, pour moi c’est un immense oui”, de temps en temps on se foutrait un peu de leur gueule, “Olivier, on t’a déjà dit que t’étais fait pour la politique? Non? C’est normal”, histoire de passer au zapping le lendemain et d’avoir des trucs à mettre dans le grand bétisier qui sera sur le dvd, (et dans la version suisse, y aurait une petite différence, faudrait récolter quatre non pour passer au tour suivant).
Ensuite le public voterait par sms “houlala c’est très serré entre Nicolas et Ségolène, votez, houlala”. Et, à la fin, le vainqueur sortirait un conseil des ministres bâclé et le public se rendrait compte qu’il s’est un peu fait rouler juste au moment où commencerait “Président academy” sur la chaîne concurrente.
hein ?
marrant ça. ce post refuse les vieux commentaires …
mauvaise tête, et depuis ici ça marche ?
http://web.archive.org/web/20060831220312/www.bonpourtonpoil.ch/
?p=708
Selon La gReLuChe,
le 16 mars 2006 (un Jeudi)
Ah la la, j’ai plus la télé parce que j’en étais arrivée au remake d’une scène de “La vie est un long fleuve tranquille” à gueuler après, à vouloir baffer les cons… tout ça pour que tu nous refiles un lien vers un blog grrrrrrr (j’étais prévenue, c’est vrai).
Je ne te dis pas merci >)
Selon heidi,
le 16 mars 2006 (un Jeudi)
Donc c’est un vrai accent ? Nan pask’elle dit pas “ou bien” alors j’hésitais…
Selon ka-ly,
le 16 mars 2006 (un Jeudi)
Manu katché c’est pas lui qui joue pas avec bob dylan ?
Selon fonji,
le 16 mars 2006 (un Jeudi)
Oh putain, j’ai une idée…
Si on appliquait ça à la musique ? Ça paraît moins important que la musique et ça intéresse plus les abrut… gamins de 10 à 14 ans qui sont manipulables. En plus, au lieu d’avoir un président incompétant on aurait un artiste un con pédant qui ferait un album pour financer la prochaine émission.
Comment ça ça existe déjà ?
Et excellent le Maurice :D
Selon alia,
le 16 mars 2006 (un Jeudi)
Le truc chouette avec la télé-réalité, c’est que en même temps que tu te moques de tous les gens, tu peux relire ton Chateaubriand, trier des factures, tricoter des chaussettes à ton bien aimé, aller faire un tour sur le net, décider de recopier tous tes cours en jaune fluo, enfin bref, c’est cool “le temps disponible du cerveau”, ces gens là sont des humanistes!!
Selon Socrates,
le 16 mars 2006 (un Jeudi)
C’est pas deja comme ca que ca se passe en vrai ?
Selon Raph,
le 16 mars 2006 (un Jeudi)
Socrates: ah ben si ça se passait comme ça, ils feraient un peu mieux le tri avant le deuxième tour!
alia: en plus le Chateaubriand c’est super bon
Greluche: pas de pas de quoi
ka-ly: exactement
heidi: alors c’est étrange, parce que cet accent là, normalement, il n’existe que chez des humoristes qui exagèrent, ou à la limite chez des vieux qui n’ont jamais quitté leur vallée. Par contre, il ne devrait pas exister chez des jeunes de la banlieue de Neuchâtel pour la bonne raison qu’à mon avis, il n’y a pas de banlieue de Neuchâtel
Selon Zartampion,
le 16 mars 2006 (un Jeudi)
Moi jvote pr Nicola Sarcosi. Il é peti c tro mimi, lol.
Selon Greg,
le 16 mars 2006 (un Jeudi)
On pourrait faire un loft avec tout ces gens aussi non? Ségolène et François dans la piscine… ou alors la ferme de politiciens… Bachelot découvre ce que c’est vraiment la vie à la campagne (à mon avis ça vaudrait Paris dans “the simple life”).
Mais le must serait quand même de reprendre cette super émission débile du moment “Le royaume”. Aaaaaaah voire Jacquot mettre le petit Nicolas au pilori parce qu’il désobéit, voir Lepen en pauvre obligé de se courber devant Robert Hue en noble… Et Arlette de se battre pour défendre les gueux… “Chers gueux, chères gueuses, on vous ment!” Mmmmm pourquoi la TV n’a jamais de vraies idées…
Selon lalune,
le 16 mars 2006 (un Jeudi)
pourtant j’ai bien peur que ça se passe pourtant comme tu dis…
des fois j’me dis que t’as du bol d’être suisse. des fois.
Selon Andy Verol,
le 16 mars 2006 (un Jeudi)
Collage numérique simpliste VIII: PEndant les partouzes, je détruis mes organes internes.
La suite sur: http://web.archive.org/web/20060831220312/http://hirsute.hautetfort.com/
Selon alia,
le 17 mars 2006 (un Vendredi)
Raph, tout le monde a entendu parler au moins une fois de la terrible banlieue de Neuchâtel, faudrait un peu te tenir au courant, pssss!
Selon Une fille,
le 17 mars 2006 (un Vendredi)
Bonjour Monsieur Raph,
Voilà : je viens de découvrir ce blog, alors j’essaie de rattrapper le retard en lisant avec délectation tout plein de “un vieux post au hasard”. Ce com donc pour te remercier et t’avouer mon admiration sans bornes.
Selon Raph,
le 17 mars 2006 (un Vendredi)
Greg ahaha tu devrais postuler comme programmateur à tf1
Andy Verol: aha tu devrais postuler comme concepteur de pubs à la tsr
Selon Auréliane,
le 21 mars 2006 (un Mardi)
Je comprend que tu sois jaloux d’Olivier mais, tout de même, n’en fais pas trop.
Selon Robert Marchenoir,
le 21 mars 2006 (un Mardi)
Andy Verol, c’est quand même dans le top 10 des pseudos winners qui impactent le mindshare du power-blogueur.
Selon Arpenteur,
le 23 mars 2006 (un Jeudi)
un vrai bijou, comme tous tes posts… merci. un délice d’imagination, et une plume délicieuse.
Merci.
PS: je suis encore au stade de la découverte… je vais tout lire je crois