L’emo bleu

Si tu as une télé, et que tu ne l’allumes pas que pour regarder le jour du seigneur et téléfoot, tu as probablement déjà subi Tokio Hotel. Niveau look, c’est à mi-chemin entre Indochine et une pub pour Clearasil. Niveau musique, c’est à mi-chemin entre les Choristes et le couinement de la jeune otarie qui s’est coincé la patte dans la porte de la salle de bains en voulant se faire bouillir du thé. Et malgré tout ça, niveau public, ça rappelle le Patrick Bruel des grandes années, avec les évanouissements, les cris hystériques et tout et tout. Vivement qu’ils se mettent au poker.

Mais si c’est si populaire, c’est peut-être parce que les paroles sont à la fois émouvantes, porteuses d’espoir et en plus, y a des rimes?
Comme tu parles pas le japonais et que j’ai ma ratatouille qui mijote, je te les traduis. Pour voir.

“Schrei”

Ah tiens, en fait, c’est pas du tout du japonais, mais de l’allemand. En même temps, heureusement, je viens de me souvenir que je parlais pas du tout japonais, tiens.

Du stehst auf und kriegst gesagt wohin du gehen sollst

Tu te lèves et on te dit où tu dois aller
Cette chanson s’adresse donc à quelqu’un qui se lève et à qui on on dit où il doit aller. Une catégorie de personnes à qui trop peu de chansons s’adressent.

Wenn du da bist hörst du auch noch was du denken sollst

Quand tu es là, tu entends aussi encore ce que tu dois penser
Il faut savoir que les allemands adorent rajouter des tas de petits mots inutiles partout. C’est pour ça, par exemple, que Derrick a l’air d’une série terne. En fait, en v.o., les dialogues rompent des tas de bâtons tout le temps, mais une fois que tu as enlevé tout les auch noch dazu trotzdem, il ne reste plus qu’un téléphone qui sonne désespérément pendant des heures.

Danke das war mal wieder echt’n geiler tag

Merci, c’était une fois encore une vraiment bandante journée
Il faut savoir que le mot geil, qui signifie littéralement sexuellement excitant, est employé à toutes les sauces par les allemands, qui sont des petits coquins. Il ne faut donc pas trop le prendre au premier degré et, dans le cas précis, le narrateur et son locuteur pourraient très bien avoir passé la journée à chasser des champignons, à manger de la saucisse à rôtir ou même à écouter des chansons de Nena.

Du sagst nichts und keiner fragt dich: sag mal willst du das

Tu ne dis rien et personne ne te demande: dis une fois, veux tu ça?
Le locuteur, on sait toujours pas qui c’est, mais a-t-il vraiment des leçons à recevoir d’un type qui n’a pas mué, hein?

Nein – nein – nein – nananana nein
Nein – nein – nein – nananana nein

Non – non – non – nananana non
Non – non – non – nananana non

Le narrateur semble avoir une idée bien arrêtée sur la question. Pour résumer, le narrateur dit à son locuteur “Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire, fais plutôt ce que je te dis”. Voilà sans doute pourquoi tant de gens prennent le chanteur de Tokio Hotel pour une chanteuse.

Schrei! – Bist du du selbst bist

Crie! Jusqu’à ce que tu sois toi même
Pour trouver leur moi intérieur, la plupart des gens préfèrent faire du trekking dans les Andes, méditer ou manger du poisson cru, mais crier, hein, si ça peut aider, pourquoi pas, mais alors t’es gentil, si tu fais ça sous mon balcon, je préférerais que tu choisisses le trekking, plutôt.

Non parce que déjà y a un voisin, pour se trouver, il fait du tuning, et des fois il vrombit le dimanche, ça nuit un tantinet à la méditation, quand même.

Schrei! – Und wenn es das letzte ist

Crie! – Et si c’est le dernier
Alors désolé, mais je vais lever le suspense tout de suite: on ne saura jamais du dernier quoi il parle. Du dernier cri, peut-être? Ca expliquerait pourquoi Tokio Hotel est à la mode…

Schrei! – Auch wenn es weh tut
Schrei so laut du kannst!

Crie! – Même si ça fait mal
Crie aussi fort que tu peux!

Alors là, on se rend compte qu’il est en train de conseiller à son pote qui se cherche de gueuler à s’en bousiller les cordes vocales. Et tout à coup, on se dit qu’il est peut-être pas si bien intentionné que ça, le jeune chanteur prépubère.

Schrei! – Bist du du selbst bist
Schrei! – Und wenn es das letzte ist
Schrei! – Auch wenn es weh tut
Schrei so laut du kannst – Schrei!

Ca, on l’a déjà dit.

Pass auf – rattenfänger lauern überall

Fais attention – des attrapeurs de rats guettent partout
Il est quand même un peu en train de traiter son pote mal dans sa peau de rat. Mais en fait, c’est pas si grave, c’est probablement une métaphore allemande, tu sais, avec l’histoire du joueur de flûte de Hamelin, là? Il lui dit, fais gaffe aux gens qui te jouent du pipeau.
Parce que bon, les Tokio Hotel, c’est des emo-punks, ils jouent de la guitare, pas du pipeau.

Verfolgen dich und greifen nach dir aus’m hinterhalt

Ils te suivent et te tendent une embusacde
Alors je suis pas 100% sûr de ma traduction sur ce coup là, mais tout de même, le jeune chanteur ferait mieux de relire un peu ses classiques, c’est les rats qui suivent le joueur de pipeau, pas le contraire.

Versprechen dir alles wovon du nie geträumt hast
Und irgendwann ist es zu spät und dann brauchst du das

Ils te promettent tout ce dont tu n’as jamais rêvé
Et n’importe quand c’est trop tard et tu as besoin de ça

Je te cache pas que tout ceci est un peu confus, mais, en gros, le jeune homme essaie d’expliquer à son interlocuteur qu’il faut se méfier des beaux parleurs qui te promettent monts et merveilles et, au final, oublient de te donner du fromage.

Nein – nein – nein – nananana nein
Nein – nein – nein – nananana nein

Non non non non non non
On se moque, on se moque, mais Miossec a quand même fait une chanson magnifique avec plus ou moins les mêmes paroles. Enfin autant, Miossec, quand il dit qu’il n’est plus saoûl, autant on a des doutes, autant pour Tokio Hotel, c’est clair: ils saoûlent.

Schrei! – Bist du du selbst bist
Schrei! – Und wenn es das letzte ist
Schrei! – Auch wenn es weh tut
Schrei so laut du kannst!
Schrei! – Bist du du selbst bist
Schrei! – Und wenn es das letzte ist
Schrei! – Auch wenn es weh tut
Schrei so laut du kannst – Schrei!

Là, je vais pas te le cacher plus longtemps, c’est le refrain.

Zurück zum nullpunkt – jetzt kommt eure zeit
Lasst sie wissen wer ihr wirklich seid

Retour au point zéro – maintenant vient votre temps
Laissez les savoir qui vous êtes vraiment

Là, je te sens un peu perplexe.

Schrei – Schrei – Schrei – Schrei- Jetzt ist unsere zeit …

Crie -crie – crie – crie – crie – crie – crie – maintenant c’est notre temps
Et là, tout s’éclaire. La chanson s’adresse en fait aux Scorpions. Les Tokio Hotel aimeraient devenir le groupe allemand (hors krautrock) le plus connu du monde (non parce que je sais même pas ce que c’est, le krautrock), ils apprennent que les Scorpions envisagent un comeback, (je sais juste que c’est allemand, et que ça a un rapport avec le rock) donc ils font semblant de sympathiser avec, (et avec le chou) ils leur disent “oui, bon, les gens se moquent de vous parce que vous êtes tout has been et que vous avez des coupes de cheveux des années 80, mais il faut pas écouter le vent du changement, ahah, allez-y, criez comme des guedins pour montrer que vous êtes là”, comme ça les Scorpions se détruisent les cordes vocales et doivent annuler leur retour et, comme on dit en Allemagne, krik krak l’affaire est dans le sac.

[refrain]

Und jetzt schweig!

Et maintenant tais-toi.
Et voilà. Il ne reste plus que quelques groupes allemands à éliminer pour entrer dans la grande histoire de la musique. (Pour Sabrina, Liquido et Nena, ça va être facile, par contre, pour Kraftwerk, pas sûr que ça marche avec le même subterfuge)

Nein! – Weil du selbst bist
Nein! – Und weil es das letzte ist
Nein! – Weil es so weh tut
Schrei so laut du kannst
Nein! – Nein! – Nein! – Nein! – Nein! – Nein!
Schrei so laut du kannst – Schrei!

Non! parce que tu es toi même
Non! Et parce que c’est le dernier
Non! parce que ça fait si mal
Crie aussi fort que tu le peux
Non non non non non non non non non
Crie aussi fort que tu peux – Crie!

Alors effectivement, ça risque de faire mal sur le moment, mais quand même, on se réjouit déjà du moment où Rammstein aura une extinction de voix.

Tags: , , , ,

438 Responses to “L’emo bleu”

  1. *.Har(d)t says:

    Arf arf arf, das ist excellent.
    Surtout que mon allemand est loin (à peu près au Japon, lui aussi) et que je n’avais donc pas du tout compris ce sommet du lyrisme.

    Ainsi, je me permets d’insister pour avoir bientôt la traduction de “Dürch den Monsum”, qui est peut-être de la même cuvée… (allez, st’eup’, une traduction, une traduction !)

  2. TT02 says:

    “Je sais bien que c’est grostesque d’être gothique
    le matin devant son bol de Nesquick”
    Fatals Picard

  3. A la lueur de la tragique actualité, je me demande si Cho Seung Hui, qui vient de descendre 33 camarades n’écoutait pas Tokyo Hotel, et qu’il a trouvé une façon bien personnelle de crier…..

  4. Glu-glu says:

    Arf, j’voulais pas comprendre les paroles moi, j’aimais bien la musique (enfin pas celle de cette chanson-ci) et mes amis (mes amis sans “e” je précise) sont dingues amoureux de la chanteuse (euh du chanteur (quoique même en sachant que c’est un chanteur ils n’en démordent pas ils le trouvent BONNE (pour reprendre leurs termes)).
    Non, plus sérieusement je trouve ça bien (je pouvais enfin écouter du rock sans me dire que les paroles étaient débiles vu que j’y captais absoluement rien, sauf que maintenant je sais ce que veulent dire les paroles donc, forcément…). Et puis en plus, je peux me débarasser de ma peste de petite soeur avec une photo du chanteur, suffit de lui demander si c’est un monsieur ou une madame, elle passe bien une heure à cogiter sur la question. ^^

  5. luciole says:

    de la part des groupies : ” Sale con ! Tu oses traiter Bill de fille ! Nan mais t’es vraiment un débile profond ! T’es sûrement 2 000 fois plus moche que lui alors la ferme !” et tout ceci 15 000 fois.
    Voilà voilà. A part ça, je suis fan de TH également mais je te remercie pour cet agréable moment. J’ai on ne peut plus rit…

    PS : j’espère que t’es chez AGF parce que si inopinément les Billettes et les Tomettes effarouchées arrivaient, je ne donne pas cher de ton poil.

    PPS : pour tous ceux qui se posent encore la question : Bill est un mec mais plus pour très longtemps rassurez-vous !

  6. Je rêve says:

    Quoâ ? La chanteuse de Tokio Hotel est un chanteur ??????? Le truc qui passe dans les clips le matin, là ?

  7. TT02 says:

    ouai ouai, tu rêves pas

  8. J’aime bien ici, c’est bon pour la culture générale.
    Après avoir visionné le “clip” de cette chanson, je n’ai envie de dire qu’une chose : “J’irai plus dans vos boums, elles sont tristes à pleurer…”
    et je me mets de ce pas à la recherche de la chanson des Fatals Picards citée par TT02. Merci.

  9. ron says:

    HIIIIIIIIIIIIIIIIII TOKIO HOTEL HIIIIIIIIIIIII

  10. Reinette says:

    J’ai juste ecris ce commentaire pour te donner ma couleur de tractopelle preferée…

  11. alala says:

    ttt,
    TOKIO HOTEL C’EST TROOOOOOOOPPPP BIIIENNNNN,
    N’importe quoi….vive th!!! Moi au concert, j’ai gueulé comme une histéro et je regrette pas….Temps pis pour les paroles, Bill est troooop beau et ils chante bien, ça suffit…..

  12. laure says:

    merveillleux !!

  13. JOY says:

    AVER VOUS ECOUTER LEUR MUSIQUE ???
    SI VOUS CRITIQUER SI BIEN C’EST QUE VOUS ( sexe féminin exclu )ÊTES JALOU TOUS SIMPLEMENT. OUI SI BIEN QUE VOUS VOUS PERMETEZ D’ESSAYER DE TROUVER DES DEFAU A DES PERSONNES QUI NEN NON PAS OU DU MOIN TRES PEU ( pas de remarke svp )
    ET SI SE QUE JE DIT NE VOUS CONSERNE PAS ALORS VOILA POUR VOUS : TOKIO HOTEL NE VOUS PLAIT PAS ALORS CONTENTER VOUS DE NE PAS ECOUTER ET DE NE PAS FAIRE CHIER VOTRE MONDE SUR CE JE VOUS EMMERDE !!
    FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUCK THE WORD

  14. JOY says:

    TOUTE FAN SE QUE JE DI SI-DESSUS NE VOUS CONSERNE PAS ET JE SUIS DE TOUT COEUR AVC VOUS

    titebrunedu95@hotmail.fr

  15. Raph says:

    ce serait peut-être un peu facile de rétorquer que SI TU CRITIQUES MON BLOG C’EST QUE TU ES JALOUSE PARCE QUE JE N’AI QUE 17 DéFAUTS ET SI MON BLOG NE TE PLAIT PAS CONTENTE TOI D’ALLER EN LIRE DES AUTRES ET FUCK EXCEL, AUSSI, ET QUARK X-PRESS

    je ne le ferai donc pas

  16. Fofo says:

    Et Access !
    Faut fucker Access, aussi, parce que quand même, hein.

  17. fredoche says:

    je précise que je ne suis pas la petite brune du 95. Même si je mets des gants taille XS, tout le monde sait ici que je ne suis pas petite. Et que je suis plus vraiment du 95.

  18. Valériane says:

    hahaha

  19. tupeutla says:

    Y sont plus marrant que ceux d’indo didon!

  20. Jilian says:

    Oui Raph a tapé facile pour attirer des commentaires déchaînés :p mais c’est pour une bonne cause, le rétablissement de stats plus adéquates.

    Non mais sérieux, tu me mets autant de posts Tokio Hotel que tu veux, je te les commente les quatre-vingt-douze, et plusieurs fois même.

    Et puis si tu manques de chansons à chirurgicaliser, ils ont un beau répertoire de perles – la logique voudrait qu’ils en devinssent des huîtres, mais que nenni piètre pleutre, ou alors de très jolies huîtres qui tuent plein de baleines chaque année pour se maquiller. Des huîtres dangereuses, donc.

  21. Black Sharne says:

    c’est comme si qu’y avait que douze commentaires alors qu’en fait non.

    FUUUCK THE WOORLD!!! (Mon guide du savoir-vivre de la groupie indique que je dois apporter mon soutien à une soeur de fanatitude. Mais en fait peut-être non?)

    Pourquoi douze commentaires? Au bout d’un moment ça revient à zéro round two?

  22. Jilian says:

    Blacky> non c’est le système de comptage qui fait des grèves aléatoires. Un peu surprenant mais ça fait aussi partie du charme du cottage local.

    Sinon, le guide du savoir-groupiser indique qu’apporter son soutien compatissant aux décérébré(e?)s de la profession n’est efficace que lorsqu’étayé par moult arguments constructifs :

    oué nn mé joy ta tros reson pck voilas , lé jen ki critik c dé jalou ki fon tro pitié tro pitoyable!!! é le plu pire , é le + pathétik de tou ds le site , c kil croiv ke lé blague son drole.. MMMDDRRRRR!! jve dir tro pa koi!! mai bon fo pa sen oqp dé jalou lolll ,é pui pck on c tous kun jour tokio hotel cera metre du mond!!! FUCK LÉ JALOU!!! hihihihihhihihh

    (je m’en sors bien, non ?)
    (mais en fait peut-être non)

  23. tupeutla says:

    Jilian>J’ai presque tout compris!donc ça le fait pas.

  24. Jilian says:

    tupeutla> ah ou étu critik ,mé eske tu pe just fer mie?? fo s regardé avon de critik ou de dir nimpk!! loollll

  25. tupeutla says:

    Super! lapin compris!

  26. black sharne says:

    jilian> tkt t le best jtm tro lol lecoute pa c dé cons XD lol bisous

    (et billilébo)
    (pas autant que miyavi cela dit)
    (lol mdrrrr)

  27. Médam, mésieu, pr la clarT 2 7 s-pase mi grasieuzman @ n0tr 10pozition par raph, e af1 d n po plonjer n0s èné, lé non-l1nguists è lgens n 10spozan pa dé dernièr Tknolojis Tléfonique ds d’1sondabl abimes 2 perplexiT, vs sré-il poss 2 trad8r v0s komentèR édifiant en koréen, en Peul, en Bas-lat1 ê en Zouglou ? Mersi 2 votr kompréhension.

    (Argl, j’ai mal)

  28. Jilian says:

    You> je peux même te le faire en sms anglais, en Morse, en 1337, en Hex, en Base64, en url, en binaire, en ROT13 ; et, si on va par là, en emo, en anarcho-punk, en ump, en yaoïste et en rasta, voire en huysmansien, en échenozien, en shakespearien et en alexandrins.

    Au fait, toi, en sms, t’es naze. Le principe majeur dans ce langage, c’est massacrer la grammaire. L’orthographe et la réduction des syllabes aux phonèmes ne viennent qu’ensuite.
    En plus tu confonds sms et msn, ce qui n’a rien à voir.
    Tss tss tss.

  29. black sharne says:

    C’est toi le phonème.

  30. Traduire du Tokio Hotel en huysmansien ? En voila un défi intéressant.
    Je vais de ce pas m’entrainer en adaptant “Tirelipimpon sur le Chiwawa” en Proustien, et en faisant réécrire “l’Aventurier” d’Indochine par Leconte de Lisle.

  31. Black Sharne says:

    Les paroles, les paroles, les paroles, les…

    C’est bien, mais c’est mieux en huysmansien.

    Just do it, qu’on rigole!

    (Et maintenant viennent les questions qu’il ne faut lire que d’un seul oeil comme ça j’aurais l’air moitié moins inculte: c’est quoi le huysmansien, l’echenozien, l’arnacho-punk, le rot13 et base64? Et plus important, qui a tué le colonel Moutarde?!)
    (Est-ce le général Poivre, dans la cuisine?)
    (ou dame Béarnaise et son fer à repasser dans la salle de bain?)

    Faudrait voir à arrêter de dire des choses bizarres, un peu.

  32. Black Sharne says:

    (Ouf, ça y est, L’emo bleu a battu Ni oui-oui ni sans-tristes dans les posts les plus commentés, mon but ultime est achevé, je peux enfin reposer en paix.)

  33. TT02 says:

    Ouaip la ratatouille est cuite.

  34. Jilian says:

    Blacky> Je relève la gageure. Je demande toutefois quelques journées de délai, le défi relevant d’un niveau pour le moins conséquent. (Je l’ai cherché, en même temps)

    Allez, une ola pour le billet sur mon groupe à moi, et par lien de cause à effet mon billet à moi !
    Yeah !
    Yeah !
    Serial commentairation en action !

  35. Black Sharne says:

    Touuuudsuite. J’ai dit touuudsuite.
    Tu es mou tout comme ***rou, ta zidole. Celui qui fût battu n’est-ce pas par un certain Christophe. (comme tu comptes mettre du temps tu devras comprendre ce commentaire en plus pour valider ta participation. ^^)

    TTO2> et le cassoulet est dans l’sac.

    MUHUHAHA.

  36. Maya =) says:

    Halala, j’ai vraiment beaucoup rit ! Ca fait vraiment bizare de voir tant de gens parler de TH, disant qu’ils les détestes, mais voilà quoi, si vous êtes aussi ésseulé du monde pour polémiquer sur quelque chose que vous n’aimez pas, aller vous acheté une vie sociale et foutez leur la paix a tokio hotel quoi ! Enfin voilà, jtrouve ça étrange que vous leur porté tant d’interet alors que vous en les aimez pas (jparles pour ceux qui ne les aimes pas…).

    Enfin voilà, c’est tout ce que jai à dire ^^

    A plus la popule-ass’

  37. Jilian says:

    Tiens, les fans continuent à échouer dans le coin…
    Manifestement, Raph, ce fut ton post le plus fructifiant.

    (petite preview : la traduction de la chanson en huysmansien est presque terminée, je pense la poster demain… il ne sera pas dit que j’aurais esquivé un défi. Cette fois, du moins.)

  38. Taupemaudite says:

    Ahhhh, enfin une groupie qui réagit, j’me disais aussi c’est pas normal!

  39. Raph says:

    Par contre je viens de voir les Guignols, où Baroin va arrêter un blogueur qui s’est moqué de Tokio Hotel, je trouve ma marionette pas du tout ressemblante

  40. tica says:

    Raph, si j’en crois les guignols de l’info de ce soir, ton IP a été repérée, les CRS ont encerclé ta maison, armés jusqu’aux dents, t’ont menotté et inculpé.

    tout ça pour t’être moqué de Tokyo Hotel. comme quoi.

    (tu m’as paru un peu boudiné sur ce coup là)

  41. tica says:

    argl
    argl
    argl
    tu m’a eu là !

  42. tica says:

    à quelques secondes près. pfff

  43. Jilian says:

    ah mince, j’ai pas vu !… ouin.

  44. Maya =) says:

    (( Taupemaudite )) Je ne suis absolument pas groupie, ni extremement fan de TH, juste que jtrouve pas ça si horrible, et leur porté tant d’interet alors qu’on les detestes, jtrouve ça bizare c’est tout ^^

  45. Black Sharne says:

    Maya=)> Je crois que c’est parce qu’il y a matière à en rire.

  46. Raph says:

    putain 96 commentaires sur ce post
    Jilian, on compte sur toi

  47. Black Sharne says:

    Il y aura un prix pour ceux qui auront contribuer à faire atteindre le nombre 100 aux commentaires de l’Emo Bleu?

  48. Black Sharne says:

    Juste pour savoir.

  49. Chick says:

    Allez, encore un effort !

  50. Raph says:

    Ouais non mais là ça a l’air un peu artificiel…

    CENTEUMS!