Faut-il bloguer en 2015 ?
Souviens-toi, c’était aux alentours de jadis, un mardi. Quelques pionniers écrivaient des articles sur les weblogs sur leurs weblogs quand soudain, l’un d’entre eux se dit “hé, si on faisait un genre de plateforme facilement accessible à tous histoire d’avoir de nouveaux copains avec qui parler de weblogs ?” et ce fut aussitôt la gabegie, la porte ouverte, la boîte de Pandore. Les nouveaux arrivés, au lieu de parler de weblogs, comme tout le monde, se mirent à aborder toutes sortes de sujets, mais essentiellement à parler d’eux, car c’était marqué dans le journal, le weblogue est un genre de journal intime sur internet.
C’était une époque de franche camaraderie. Les gens parlaient d’eux, d’entre gens venaient dans leur commentaire leur dire lol trop vrai ma belle viens chez moi moi aussi je parle de moi regardez-moi regardez-moi regardez-moi et ceux qui parlaient le mieux d’eux étaient trop des stars avec parfois jusqu’à cent visiteurs uniques par jour, bien sûr, ils ne passaient pas leur temps à regarder leurs statistiques, c’était plus par curiosité.
Mais certains, car ils n’avaient pas assez de choses à raconter sur leur vie, les nuls, se mirent à parler cuisine, mode ou à dessiner des petits mickeys sur leurs weblogs, qui entre-temps s’appelaient blogs. D’autres gens qui eux aussi cuisinaient, s’habillaient ou dessinaient, se mirent à les imiter. De fil en aiguille, certains hérétiques se mirent à commenter des blogs alors qu’eux-même ne bloguaient pas, sans attendre de clic en retour, juste parce qu’ils avaient quelque chose à dire. Il y en avait deux types : ceux qui laissaient des commentaires constructifs et utiles comme “lol trop vrai épouse moi !!!” et les méchants, destructeurs, aussi appelés sales trolls, qui ne pensaient qu’à faire le mal en laissant des commentaires agressifs et réducteur tels que “excuse-moi de te déranger, mais tu as écrit débarasser alors que ça prend deux r, enfin, tu fais comme tu veux, on est ici chez toi”. Heureusement, ils étaient immédiatement hués virtuellement par la vindicte populaire.
Mais le temps passe, et emporte avec lui les lols des preumseurs. Un jour, Jean-Gringoire, auteur du célèbre blog “Blog… de glace !!!”, sur lequel il analysait avec finesse la politique, les séries, la musique et la paléontologie sans oublier de régulièrement donner son opinion sur le dernier post de “ça déblogue !!!” qui évoquait la réaction de “ras le blog” sur la récente prise de position de “another wordpress blog” quant à la dernière édition de “A la recherche de la nouvelle star” (qui n’était pas un blog mais une émission télé), s’étonna d’avoir reçu la bagatelle de zéro commentaires alors qu’il avait publié son article depuis déjà huit minutes. Il s’en fut chez un réparateur pour faire analyser la situation mais las, rien n’y fit, les commentaires étaient décédés, partis sous d’autres cieux liker des retweets.
Jean-Gringoire laissa peu à peu son blog prendre la poussière. Il ouvrit un tumblr, c’était quand même vachement mieux, où il commentait l’actualité avec des gifs animés. Il était régulièrement publié dans Slate, où il réagissait avec virulence aux dernières déclarations politiques, s’indignait contre un article de 2008 d’un fanzine néo-zélandais dans lequel il était écrit “certaines femmes portent des robes” et “le ragoût de boeuf se cuisine à partir de viande de boeuf”, ce qui heurtait ses sensibilités féministes et véganes. Parfois, il avait un peu la nostalgie, cette époque de liberté et d’audaces, qu’en restait-il aujourd’hui ?, tout en préparant son top 10 des acteurs qui ont des jambes qu’il espérait revendre à prix d’or à Topito.
Mais pendant ce temps-là, d’autres continuaient, contre vents et marées, à bloguer, car ils avaient à coeur de partager leur passion pour la mode et les articles sponsorisés.
Et d’autres parce qu’ils avaient refusé de suivre la voie de la modernité et que Slate ne les avait toujours pas contactés. Et ceux-là se demandaient parfois : “faut-il bloguer en 2015 ?”
Et se répondaient bah ouais, pourquoi pas ? Après tout, y a bien des gens qui font du scrapbooking ou du trampoline.
***
Quant à moi, je me disais tout de même que douze ans de blogging, c’était beaucoup et qu’il serait peut-être temps de passer à autre chose, non ? On se croise au détour d’un vent contraire, d’une bière ou d’un de ces nombreux réseaux sociaux dont les jeunes raffolent et on se dit merci, bisous, salut ?
[insérer ici un gif animé de gâteau d’anniversaire à paillettes]
lol trop vrai reste là reste bleu change rien épouse moi.
D’accord, mais tu es déjà mariée. Moi aussi, d’ailleurs.
Ce blog bleu est à l’origine de la naissance de deux ou trois bébés.
Dans la vraie vie.
Il serait temps de tirer les conséquences de ta responsabilité dans l’accroissement de la population mondiale.
(Sinon, vous faite quoi ce week-end ?)
(ce week-end on essaie de dormir)
(Huhu.
A dans deux ans.)
preums.
Ah non.
lault
Douze ans, putain.
12 ans ! ça nous rajeunit pas tout ça !
Nooooooooooooon! Ne t’en va pas, blog bleu!
Je voulais mettre 5 étoiles parce que j’ai beaucoup ri, mais en fait ça dit “merci, bisous, salut?” alors non non non, je ne peux acquiescer.
Et puisque je suis là, \o/ pour le rejeton de la vraie vie, je vous souhaite à tous trois force joie et tout de même quelques nuits de sommeil.
Oups, j’ai oublié de souhaiter joyeux douze ans au blog! Respect pour la longévité. (Et j’aurais bien envie que ça continue encore un peu, donc.)
Tu as changé ma vie avec ton analyse des paroles de L’enfant et l’oiseau. Enfin non, mais c’était cool quand même.
Excellent billet, que je n’ai pas lu par ailleurs, mais j’ai un blog d’auto-cannibale où je raconte commente je me cuisine, j’espère qu’il te plaira et que tu y lâcheras tes com’s.
excuse-moi de te déranger, mais tu as écrit “d’entre gens ” ça veut rien dire d’entre gens! Et tu me traites de sale troll ?! , de Borogrove ?! lol trop pas vrai épouse moi pas !!! Bisous salut !
Like.
Je lis 100% des billets de ce blog depuis 2007 (date à laquelle j’ai moi-même commencé un blog fermé en 2009).
J’imagine mal bptp devenir un compte Twitter ou une page Facebook alors quoi ? C’est la fin ?
Tu t’es laissé influencé par cette salope de Gunda ou quoi ? Tenir un blog n’est pas anachronique, en témoignent une foule chamarrée d’auteurs en tout genre (de Boulet à Korben) qui perpétuent cette belle tradition.
Donc bon anniversaire, et longue vie !
Cool et moi je continue d’écrire genou dans l’espace qui ne sert à rien.
Moi je me marre toujours autant sur ce skyblog de jeune adolescent.
Allez tu dis ça pour qu’on te dise : continue.
Continue !
Reviens Fulrad, j’ai les mêmes à la maison !!!
J’ai rarement autant espéré qu’un truc ne soit une blague, parce que si c’en est pas une, je vais m’en vouloir d’avoir baissé ma fréquentation et mes commentages sur le blog bleu.
Je vais être obligé de remettre le pyjama girafe à ma fille, viens voir les fotos sur mon bloug, lol, bisous épouse-moi.
On achève bien les poneys !!
Mais à 12 ans, le poney est encore jeune, tu n’as pas le droit !
En tant que troll je me sens agressé dans ma France par cet article.
Pas content donc, grugru pas content du tout.
Bonne continuation dans une autre vie, résiste au temps qui passe, je t’ adore, bisous.
Nan mais t’es sérieux ??!! (toute cette ponctuation dit mon refus).
Je te lis en douce depuis toutes ces années.
Je t’embrasse fort.
Non mais en vrai c’est que du troll, on sait très bien que tu vas pas te débarrasser de tes 2 R et de ton blog bleu et de son public chéri et de ta girafe comme ça, d’abord :)
Parce que six jours sans commentaire c’est trop :
Prout.
Si vous partez, c’est tout le globoblogue qui se mourra…
C’est la fête de la musique, alors faut entendre de la musique dans sa tête en lisant ce comme en terre.
Je me demande si j’arrive à me faire assez chiant pour que tu reprennes, en fait.
D’un autre côté, j’entends des rhumeurs. Alors je crois que je ne saurai jamais.
Pwet
Oui ?
Oui !
Salut,
Ca reprend quand, le blog bleu?
Merci, bisous!
Mais enfin ! Reviendez !
Déjà !
Bon, j’avoue, j’avais un peu perdu l’habitude de venir ici (et sur de nombreux autres blogs d’ailleurs) et voilà-t-y pas que toi aussi tu arrêtes.
Bon. J’ai vu une photo de toi avec un bébé dans les bras, n’y aurait-il pas une relation de cause à effet (changement de préoccupations et économies d’énergie obligatoire pour survivre) ?
En tout cas merci pour toutes ces tranches de bonne humeur.
Bisous
Oups, économies d’énergies obligatoires.
Ce n’est pas la seule raison ! Mais c’est sûr que le temps libre est un peu limité :3
bon bon bon, bien bien bien , ben gros bizoux alors
Péremptoire.
Demain c’est le jour de retour vers le futur.
Prépare-toi à retourner tes poches !
Pwët pwët
(j’ai pas le droit de re-poster juste pwët parce qu’on me dit que je l’ai déjà dit alors c’est interdit. Perso je trouve que c’est de la discrimination contre l’insu de mon plein gré de ma liberté d’expression.)
As-tu déjà ouvert la case du 3 décembre de ton calendrier de l’avent ?
Et faut-il bloguer en 2016, en fait ? On est en droit de se poser la question.
Bptp ! Si tu reviens j’annule tout ! Et j’achète même ton livre. Il faut dire que Papa Noël l’a oublié dans son traîneau, ou alors les rennes l’avaient bouffé, le livre, pas le Père Noël, enfin si le Père Noël existe, mais bon on s’en fout, tout ça pour dire que je n’ai pas encore le livre mais que si tu reviens j’annule tout, enfin je n’annule pas l’achat du livre sinon ça veut dire que tu ne reviens pas mais enfin bon, tu as compris l’idée, j’espère en tout cas car je n’ai plus beaucoup de respiration avec toutes ces virgules, merci bisous à bientôt.
Je suis esbaudi par le nombre de commentaires.
Comme quoi, quand on a le talent et des moyens financiers…
Pourquoi ne pas habilement changer la date du billet ?
Je sais que mon commentaire apparaîtra pas à cause de ton antispam. Mais franchement, le coup de “ouais, j’arrête de bloguer”, j’ai toujours dit foutage de gueule. Been there, done that. Tu reviendras. Et tu republieras. Mark my words, comme disait Justin Bieber.
Vous aviez dit la même chose quand j’ai arrêté de fumer
Peut être, mais je ne te connaissais pas encore.
Tu as aussi arrêté de fauxrhumer, on ne t’a rien dit et tu n’es pas revenu. Alors peut être qu’en râlant ça marche.
Bon, pour l’arrêt de faurhumage, tu n’as pas fait d’annonce publique, y a peut être un lien avec le fait qu’on n’ait pas râlé.
C’est vous qui avez arrêté!!!
Heu non, c’est tout le monde sauf Youri, parfois Tutu et moi-même. :(
On est même en train de faire une fondue sur le fauxrhum là, depuis deux semaines.