Je sais pas vous, mais je reviens de vacances dans l’Hérault. Pile au moment où Jean-Marc Ayrault est nommé premier ministre de la France, je sais bien que c’est une coïncidence, mais je vais quand même soigneusement éviter Coppet ces prochaines semaines. Pile au moment où Montpellier devient champion de France de football, je sais bien que c’est une coïncidence, mais je pense prendre mes prochaines vacances rue de la Servette (ça va être super).
Mais je m’égare, et depuis qu’on ne peut plus dire “bref” tranquillement, j’essaie d’arrêter.
Une des particularités des vacances, c’est que tu bouffes beaucoup au resto. J’ai d’ailleurs pris au moins trois kilos, j’ai décidé de les appeler Pancrace, Uther et Géronimo. Mais ce n’est pas d’eux dont je voulais te parler.
Je voulais te parler de ce phénomène étrange : dans plusieurs restaurants, j’ai vu, sur la carte, des frites “maison”. Cela m’a plongé dans des abîmes de perplexité. Pourquoi ces guillemets ? Qu’est-ce que ces restaurateurs essaient de nous dire par là ?
La première hypothèse, c’est que l’on veut préciser qu’il s’agit bien de frites maison et non de frites-maisons, au cas où certains clients particulièrement sensibles à l’évolution du marché immobilier, mais également un peu naïfs, penseraient qu’il s’agit de frites dans lesquels des lutins particulièrement peu perspicaces auraient élu domicile.
Dans la même veine, peut-être que frites “maison” signifie : « Nos frites sont tellement dures que vous pourrez vous en servir pour fabriquer des murs originaux, colorés, à l’épreuve des intempéries et des jets d’huile bouillante. » Possible, mais ça ne marchera jamais, ne dit-on pas « les murs s’effritent » ?
Ou alors au contraire, il s’agit justement d’éviter que des personnes ayant essayé d’habiter dans leurs frites ne portent plainte contre le restaurant. Ou que des clients très pointilleux ne leur retournent le plat, sous prétexte que les frites n’ont pas été élaborées dans une maison, mais dans un restaurant, quel scandale, jamais vu des choses pareilles !
Il s’agit peut-être d’une citation : Nos plats sont accompagnés de frites. « Maison », ajouta, dans un rire tonitruant, Pacôme, le fils du patron, à qui l’on demandait souvent d’inscrire sur l’ardoise le menu du jour, car il avait une écriture charmante et savait correctement orthographier le nom de plusieurs poissons. Mais dans ce cas-là, il faudrait le préciser, l’ellipse narrative est un peu exagérée, j’estime.
Si c’est un hommage à « Friends », ce serait bien de le préciser, au cas où des gens seraient tentés de commander un diplomate pour le dessert.
Ou alors peut-être s’agit-il simplement de bien se distancer de tous ces restaurants qui te servent des “frites” maison.
Enfin, dernière possibilité, me direz-vous : il s’agit tout simplement de gens qui ne maîtrisent pas bien la grammaire et posent des guillemets n’importe où, “au hasard”. J’y ai songé.
Une question me tarabuste : est-ce que les serveuses mimaient les guillemets lorsqu’il étaient question de frites “maison” ?
“aucun”
La “serveuse”, tu veux dire ?
C’est ce que je voulais “dire”. Cela m’a même induit en erreur : j’ai machinalement tout passé au “pluriel”
Mais non, on ne dit pas ” ces murs s’effritent” mais bel et bien “ces murs, ces frites!”, donc tout se tient.
Etant d’extraction noble, je ne mange que des frites “chateau”, elles sont plus dures et plus pointues
Les “gens” qui mettent des guillemets “partout” te disent “merde” ! ;)
PS: J’aime bien “Friends”, mais c’est #old
Merde, je suis vraiment française, frites “maison” ça m’avait jamais interpellée. Ou alors par chez moi ils mettent pas de guillemets peut-être, par que bon en Normandie c’est tellement normal tellement normand, les frites maison, qu’on met plus de guillemet quoi. Alors qu’ailleurs, ils sont obligés, par respect pour la Normandie. Parce que les colombages des maisons c’est comme des frites géantes un peu, ça vient donc forcément de chez nous en effet.
Conclusion : (moi aussi je tâche de ne pas mettre bref) : C’est en Normandie qu’il fallait passer tes vacances. En plus, c’est 5 kilos que tu aurais pris, pas 3 petits kilos mesquins. :-)
<3
Par contre, étant française, je peux désormais avoir en tête grâce à toi (…) “to be frites or not to be on s’est juré juré de toujours tout partager”…
http://www.youtube.com/watch?v=3c7DDnjrXFw
(mon honneur interne est sauf, j’ai du regarder pour trouver les paroles).
Ça me rappelle ce fabriquant de portes blindées qui, il y a peu, avait fait toute une campagne de publicité invasive proclamant : “Dugenou, la Résistance “Certifiée””.
Très pro…
Depuis ils ont viré les guillemets et les ont remplacé par un surlignage beaucoup moins drôle.
Les guillemets, c’est si des fois on aurait pu croire que les frites, elles avaient une forme de “maison” ????
Tu penses bien que des frites en forme de maison, faut que Pacôme, y soit doué….
Peut-être que “maison”, c’est le nom de la frite ?
Ben quoi, tu as bien donné un nom à tes kilos …
Un jour j’ai été à la friterie et j’ai trouvé une vis dans mes frites. Littéralement.